COGOLIN - expo photos jean alain et Marie maurin

Aller au contenu

Menu principal :

photos > JAM

Cogolin (Cougoulin) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime.
Ses habitants sont les
Cogolinois.

La commune s’étire sur toute la vallée, jusqu'à la mer. La commune de Cogolin s'étend de la terre (le village est au pied du Massif des Maures) jusqu'à la mer Méditerranée (avec ses deux ports de plaisance : les Marinas de Cogolin et Port-Cogolin). Le village se situe à environ 6 km des plages.
Une légende tenace voudrait que son nom vienne d'une légende liée à celle de Saint-Tropez. Le saint, Torpes, a été décapité en Italie et mis sur une barque avec un chien et un coq. L'embarcation accosta sur les rives tropéziennes (d'où le nom de la ville balnéaire) et le coq alla se poser dans un champ de lin à quelques kilomètres de là. Le coq au lin donna Cogolin. Dans ce cas-là, la ville devrait s'appeler Gau-au-lin, que les francophones prononceraient Gaou-oou-ling !
La réalité est beaucoup plus simple et n'échappe pas aux locuteurs provençaux : Cogolin est un promontoire s'avançant sur une plaine ; c'est ce genre de colline, que l'on appelle en provençal " cuquihon - couquihoun ", qui a donné son nom à Cougoulin-Cogolin ! Pour que Cogolin puisse dériver de " coq au lin ", il faudrait que le français ait été parlé ici il y a plus de mille ans !

Le blason
au premier d'azur au coq contourné d'or sur une terrasse cousue de sinople mouvant de la pointe, au second d'argent à la plante de lin terrassée de sinople, fleurie de pourpre

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu